Westex

Select Language

Protection contre les métaux en fusion et la soudure

Protection contre les expositions aux métaux en fusion et soudure

Pendant plus de 40 ans, des tissus de coton résistants à la flamme de poids lourds ont été utilisés par l’industrie sidérurgique comme vêtements de protection secondaire pour les travailleurs qui font des tâches de routine dans le traitement de l’acier. Les vêtements de protection secondaire sont définis comme des “vêtements de protection pour le port en continu pendant les activités de travail dans des endroits désignés où une exposition intermittente à des éclaboussures de substance en fusion, des sources de chaleur rayonnante et des flammes sont possibles.”

Le principe essentiel de la protection dans cette catégorie repose sur deux facteurs fondamentaux :

  1. Le tissu doit être ignifuge de façon à ne pas s’enflammer et continuer de brûler lorsque la source de chaleur est retirée.
  2. Dans le cas particulier d’une exposition aux métaux en fusion, le tissu doit démontrer la capacité de faire glisser le métal liquide de sa surface sans coller pour autant.

Les tissus Westex® UltraSoft AC®UltraSoft® et Indura® fde Westex ont cette capacité unique de faire glisser les métaux en fusion. Bien qu’une certaine carbonisation puisse se produire, les propriétés ignifuges des tissus Westex empêcheront l’inflammation et la combustion continue. Le coton non ignifuge est susceptible de laisser glisser les métaux en fusion et les éclats de soudure, mais le potentiel d’inflammation et de combustion continue est très élevé, augmentant ainsi les risques de blessures.

Lors de l’évaluation des tissus pour des applications pratiques de métaux en fusion, il est impératif que les tissus soient évalués sur site sous la forme de tests et d’épreuves à l’usure. Étant donné que différents lieux de travail manipulent des alliages différents, un essai doit être effectué avec chaque métal en particulier.

En outre, il faut reconnaître que la protection des travailleurs contre des brûlures au second degré dans le domaine de la transformation des métaux est très dépendante de la quantité de métal en fusion à laquelle ils sont exposés ainsi que du nombre de couches et du poids du tissu porté : il faut donc évaluer des tissus de poids différents. Des tissus de poids minimum de 9 onces/verge2 (305 g/m2) sont généralement recommandés pour les opérations légères de soudure et de coupe et ceux de 12 onces/verge2 (407 g/m2) ou des tissus plus lourds pour la plupart des autres applications liées à la fonderie et aux métaux en fusion. En général, des poids plus lourds fourniront une meilleure isolation au transfert de la chaleur, mais l’utilisateur doit déterminer le poids le plus approprié à ses applications.

Les tissus Nomex ne conviennent pas aux expositions aux projections de métaux en fusion puisque les métaux en fusion adhèrent aux tissus en aramide.

Veuillez noter que les tissus UltraSoft, UltraSoft AC et Indura ne sont pas destinés à une utilisation à proximité de l’aluminium en fusion.

Les tissus en Vinex de Westex® sont spécialement conçus pour une utilisation à proximité de l’aluminium en fusion.

×
  • Sign In
  • Unlock
  • Create Account

Sign In:

Forgot password?

You're one step away

This requires a user to register or create an account to unlock all content.

Smart Move!

An account gives you access to more of our best resources

Westex

Select Language

Molten Metals & Welding Protection

Protection from Molten Metal & Welding Exposures

For over 40 years, heavyweight flame resistant cotton fabrics have been utilized by the steel industry for secondary protective clothing for workers doing routine tasks in steel processing. Secondary protective clothing is defined as “protective clothing for continuous wear during work activities in designated locations in which intermittent exposure to molten substance splash, radiant heat and flame sources are possible.”

 

The essence of protection in this category rests in two critical factors:

  1. The fabric must be flame resistant so that it will not ignite and continue to burn when the heat source is removed.
  2. In the specific instance of exposure to molten ferrous metal, the fabric must demonstrate the ability to shed molten metal from its surface without sticking.

Westex® UltraSoft AC®UltraSoft® and Indura® fabrics have the unique ability to shed molten ferrous metals. While some charring may occur, the flame resistant properties of Westex fabrics will preclude ignition and continued combustion. Non-flame resistant cotton may shed ferrous metals and welding, however the potential for ignition and continued combustion is very high, thus increasing the injury potential.

When evaluating fabrics for molten metal applications, it is imperative that fabrics be evaluated on site in the form of testing and wear trials. Because different work sites handle different alloys, a trial with the specific metal must be made.

Additionally, it should be recognized that worker protection from second degree burn in ferrous metal processing is highly dependent on the quantity of metal exposed to and the number of layers and weight of fabric worn; therefore different fabric weights should be evaluated. A minimum weight of 9 oz/yd2 (305 g/m2) fabrics is typically recommended for light welding/cutting operations and 12 oz/yd2 (407 g/m2) or heavier fabrics for most other foundry and molten metal applications. In general, heavier weights will provide better insulation from heat transfer but the end-user must determine the most appropriate weight for their application.

Please note that UltraSoft®, UltraSoft AC® and Indura® fabrics are not intended for use near molten aluminum.

Westex Vinex® fabrics are specifically engineered for use near molten aluminum.

×
  • Sign In
  • Unlock
  • Create Account

Sign In:

Forgot password?

You're one step away

This requires a user to register or create an account to unlock all content.

Create an account

Create an account to unlock this and all content on westex.com




Create an FR Program

Before you choose FR garments or a clothing supplier, review the critical steps for correctly implementing a protective clothing program.

Check out our Resource Center

Want to learn more about our fabric and ensuring worker safety? The videos, white papers, brochures and other materials in our Resource Center can help.